Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

KAMAK : Optimisation des infrastructures

25 janvier 2018

Revue Plan Image / Par: Annie St-Amour

BIONEST EST RENOMMÉE DANS LE DOMAINE DE L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES DOMESTIQUES POUR SES SYSTÈMES SEPTIQUES AUTONOMES RÉSIDENTIELS, COMMERCIAUX ET MUNICIPAUX, AINSI QUE POUR SES SYSTÈMES MOBILES. RECONNUE MONDIALEMENT, ELLE INNOVE CONTINUELLEMENT AFIN DE DÉVELOPPER DES PRODUITS ADAPTÉS AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS. AUJOURD’HUI, ELLE PRÉSENTE UN NOUVEAU PRODUIT À LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS, DES PLUS BÉNÉFIQUES POUR L’ENVIRONNEMENT ET QUI GÉNÈRE DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES POUR LES MUNICIPALITÉS, SOIT POUR TOUS LES CONTRIBUABLES.

 

Ce nouveau produit, nommé BIONEST KAMAK réfère, en langue Atikamekw, à « lac vivant » en l’honneur du partenariat né il y a bientôt dix ans entre Bionest et la communauté Atikamekw de Wemotaci. Bionest, disposant d’une solide expérience dans le traitement des eaux usées, s’est associée à la communauté Atikamekw, laquelle aspirait à poser un geste éloquent pour l’environnement. Un projet prometteur pour répondre aux besoins des diverses communautés des Premières Nations tout en soutenant ceux des municipalités du Québec.

 

Après plusieurs études, Bionest a réalisé le plein potentiel de sa technologie à servir les ouvrages d’assainissements municipaux, nommément les étangs aérés. Les normes environnementales qui deviennent plus exigeantes pour les rejets dans l’environnement, obligent un grand nombre de municipalités à s’y conformer : voilà un contexte idéal pour innover.

 

Plusieurs partenaires scientifiques décident de joindre Bionest tels l’Université Laval (Génie des eaux), le CNETE (Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales) et le CRIBIQ (Consortium de recherche et d’innovation en bioprocédés industriels au Québec), pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, la participation financière d’origine de la communauté de Wemotaci et de Bionest se voit bonifié par une contribution du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

 

Comme le précise M. Pierre Saint Laurent, PDG de l’entreprise, «KAMAK est un produit spécifique destiné aux municipalités possédant des étangs aérés ou souhaitant construire de nouveaux étangs. Toutefois, la technologie développée a donné naissance à des produits dérivés pour d’autres segments de marché.»

 

QU’EST-CE QU’UN ÉTANG AÉRÉ?

 

Il s’agit de grands bassins creusés par l’homme souvent situés en retrait des villes dans lesquels de l’air est acheminé afin de favoriser le développement de bactéries épuratoires. Ces étangs aérés reçoivent les eaux usées des municipalités et les traitent avant de les rejeter dans l’environnement.

 

Lorsqu’une municipalité prend de l’expansion, le développement urbain s’établit souvent autour de ces étangs aérés pour éviter que les réseaux de collecte soient trop coûteux à réaliser. L’accroissement de la population génère une augmentation notable du volume d’eaux usées dans ces étangs qui atteignent alors leur capacité maximale. Avant l’arrivée de KAMAK, les solutions traditionnelles d’augmentation de capacité de traitement étaient d’investir dans de nouvelles infrastructures: des solutions souvent coûteuses qui occupent beaucoup d’espace.

 

L’AVANTAGE BIONEST

 

La solution proposée par Bionest s’avère très avantageuse. Elle permet aux municipalités d’augmenter leur capacité de traitement sans devoir investir dans d’importants travaux d’infrastructure. De plus, elle permet de préserver l’environnement en conservant le même espace tout en améliorant la qualité de l’eau traitée.

 

«Notre technologie met à contribution les bassins existants et permet aux étangs rendus à saturation de profiter d’un autre 20-30 ans de croissance possible. Nous sommes donc en mesure de prolonger l’espérance de vie de ces ouvrages bâtis il y a plusieurs années», poursuit M. Saint Laurent, «les étangs aérés ont généralement un temps de rétention hydraulique qui varie entre 15 et 25 jours. Concrètement, cela veut dire qu’une goutte d’eau usée à l’entrée d’un bassin mettra entre 15 et 25 jours pour compléter le cycle de traitement. Le procédé que nous avons développé permet de réduire ce temps de rétention à 6 jours. C’est, entre autres, pour cette raison que nous sommes capables de doubler, voire même tripler la capacité d’un étang tout en assurant une meilleure qualité de traitement.»

 

Durée de vie accrue, travaux d’implantation simples et réduction des dépenses: voilà de belles notions d’économie pour les municipalités qui doivent répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes. Le KAMAK convient à tout type d’étangs aérés, quelles qu’en soient la configuration et la profondeur. L’installation s’effectue simplement puisqu’elle est préassemblée en usine. Des cages flottantes, remplies de média BIONESTMD, sont installées dans l’étang permettant aux bactéries épuratrices de s’y développer et de purifier l’eau. Depuis plusieurs années, le média breveté BIONESTMD a fait ses preuves et c’est cette même technologie qui est à l’origine du développement du KAMAK.

 

Une autre particularité intéressante de cette innovation est son approche modulaire. «À mesure qu’une municipalité a besoin d’augmenter sa capacité de traitement, il lui suffit d’ajouter des modules flottants. L’investissement est progressif, ce qui facilite les prévisions budgétaires» conclut M. Saint Laurent.

 

UNE INVITATION EST LANCÉE!

 

Toutes les MRC et municipalités intéressées par ce produit novateur peuvent en constater les multiples avantages en se rendant à Grandes-Piles, en Mauricie, où des visites organisées sont offertes sur demande. Il vous suffit de communiquer avec Bionest au 1 866 538-5662.

 

Pour de plus amples informations sur le produit communiquez avec nous au 819 538-5662 ou 1 866 538-5662 et cliquez ici.

pdf

Retour