Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

INONDATION Que faut-il faire ?

26 mai 2022

Saviez-vous que...

La plupart des installations septiques ne sont pas endommagées par les inondations, car elles sont enfouies dans le sol. Par contre, les réservoirs et les postes de pompage peuvent se remplir de limon et de débris et devront être vidangés et nettoyés par des professionnels après l’inondation. Les recommandations suivantes sont fournies afin de prévenir les dommages.

mise en garde

Il ne faut pas faire vidanger votre installation septique pendant l’inondation! Il se peut que l’eau se soit infiltrée sous et autour des réservoirs sans que ce ne soit perceptible à l’œil nu. En faisant une vidange, vos réservoirs deviennent plus légers puisqu’il n’y a plus de poids à l’intérieur. La force de l’eau risque alors de faire soulever les réservoirs. Évitez les soucis et attendez un meilleur moment.

PENDANT ou juste avant UNE INONDATION

1. Coupez les systèmes électriques qui alimentent votre installation septique et mettre les composantes électriques au sec.

2. Ne videz pas vos réservoirs pendant l’inondation car vous risquez d’endommager votre installation.

3. Évitez d’utiliser le système de traitement pour prévenir le refoulement éventuel d’eaux usées dans la résidence.

4. Évitez ou minimisez le contact avec les eaux de l’inondation.

5. Attendre que l’inondation se termine puis suivre la procédure de la page suivante.

après une inondation

1. Ouvrir les 4 couvercles pour voir l’état du système.

2. S’assurer que l’eau se soit retirée au niveau du radier de sortie du réacteur primaire et du réacteur biologique BIONESTMD.

3. Retirer le préfiltre de son habitacle et le nettoyer à l’aide d’un boyau de jardin afin de bien retirer toute particule qui pourrait se trouver dans les ouvertures de plastique grillagées.

4. Vous devez répéter cette opération de façon hebdomadaire tant que les particules continueront de bloquer les grillages.

5. Si vous avez une alarme AUX (BIO-UVMC) et que l’eau est bien au niveau des radiers de sortie dans les deux réservoirs, vous devez communiquer avec le service après-vente de Bionest pour les aviser.

6. Si vous avez une alarme HL (BIO-POMPEMC) et que l’eau est bien au niveau des radiers de sortie dans les deux réservoirs, vous devez communiquer avec le service après-vente de Bionest pour les aviser.

Si le colmatage du préfiltre persiste pour plus de 3-4 semaines, il est recommandé de faire vidanger le réacteur primaire totalement et de le remplir avec de l’eau claire. N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique de la pompe de recirculation durant cette opération.

IMPORTANT!

Évitez tout contact avec de l’eau usée sans être muni d’un équipement de protection adéquat. De plus, ne jamais entrer à l’intérieur d’un réservoir septique. ll s’agit d’un espace clos qui contient des gaz toxiques, des agents patogènes et très peu d’oxygène, ce qui peut être extrêmement dangereux, voire mortel. Les travaux doivent être effectués par des professionnels dans ce domaine.

Nous vous invitons également à consulter le site de URGENCE QUÉBEC

Service après-vente

serviceclientele@bionest.ca

1 866 538-5662 • 819 538-5662

pdf

Retour