Media & Documentation

5th consecutive year...
Winner of the Technology Green 15 Award

Bionest to create second work shift

June 6, 2011

FRENCH ONLY

(Shawinigan) Les perspectives de développement en France et dans les Émirats arabes unis forceront l'entreprise Bionest à embaucher une vingtaine de personnes et à créer un deuxième quart de travail d'ici la fin de l'année, prévoit le président et fondateur de l'entreprise, Gilles Champagne.

L'homme d'affaires affiche un sourire de quelques millions de dollars ces jours-ci, fort heureux des résultats de mai. Pendant que le commun des mortels pestait contre Dame nature, Bionest réalisait le plus important volume de ventes mensuelles de son histoire.

M. Champagne ne veut pas entrer dans le détail des chiffres pour ne pas éveiller la compétition, mais à titre indicatif, mentionnons simplement que la performance de mai surpasse de près de... 60 % la marque précédente.

Dans la cour arrière de l'entreprise du secteur Grand-Mère, trois conteneurs prendront la direction du réservoir Gouin jeudi. Le système de traitement des eaux usées portatif a été acquis par Hydro-Québec pour les travailleurs qui seront assignés à la réfection du barrage.

M. Champagne prévoit une autre croissance de son chiffre d'affaires de 25 % en 2011 et de 30 % du marché des exportations. Il se pince quand il observe l'engouement des Français pour son produit et les perspectives des Émirats arabes unis le font toujours saliver.

«Le temps et l'argent que nous avons investis pour l'étranger commencent à être très rentables», se réjouit-il. «Exportation et développement Canada nous a beaucoup soutenus pour développer les marchés de la France et du Moyen-Orient.»

Mieux, Bionest s'apprête à soumissionner pour un projet de 20 millions $ aux Émirats arabes unis qui entraînerait une nouvelle poussée de croissance. Le 28 mai, l'entreprise a d'ailleurs fait l'objet d'un élogieux reportage dans le Gulf Times sur les conséquences du traitement Bionest, qui permet notamment de réutiliser d'importantes quantités d'eau autrefois éliminées et de retirer des routes des dizaines de camions affectés au transport des eaux usées.

«Quand nous sommes débarqués là, on nous avait dit que le marché potentiel dans les pays arabes était estimé à 500 millions $», rappelle M. Champagne. «Ce que nous avions prévu comme développement dans cette région se réalise. Mais honnêtement, je ne pensais jamais que nous réussirions aussi bien en France.»

Nouveaux pays

Bionest prévoit débarquer en Espagne et au Mexique en 2011. De plus, M. Champagne confirme une commande pour un gros client en Haïti, un immeuble en plein coeur de Port-au-Prince qui héritera d'un système de traitement local.

Le président indique que 15 000 unités résidentielles ont été vendues au Québec depuis la commercialisation du concept, en 2003. La tendance des dernières années indique toutefois que la croissance viendra du marché de l'exportation.

Pour suivre la cadence, le rythme devra s'accélérer dans l'usine au cours des prochains mois.

«Je prévois augmenter la production de 50 % d'ici Noël», lance M. Champagne. Pour y arriver, un deuxième quart de travail sera intégré, de 16 h à minuit. Une vingtaine d'employés s'ajouteront à la centaine déjà en place et des commandes sont déjà passées pour de nouveaux équipements.

M. Champagne aime se rappeler qu'au départ, les deux associés dans l'aventure Bionest avaient risqué 500 000$ pour faire connaître leur produit révolutionnaire à travers le Québec. Avant même d'établir un rythme de production, ils avaient pris le pari d'identifier des véhicules aux couleurs de l'entreprise et d'embaucher des vendeurs pour diffuser comment fonctionnait ce nouveau média qui permettait d'obtenir une eau traitée d'une qualité exceptionnelle. Un risque qui rapporte gros aujourd'hui.

«J'ai appris une chose en affaires», réfléchit-il. «Pour que ça paye, il faut une vision et surtout, mettre des moyens derrière cette vision. Sinon, ça reste du placotage.»

pdf

back