Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE AUX PROBLÈMES LIÉS À L’EAU

1 septembre 2011

L’eau traitée par les systèmes BIONEST peut être rejetée par infiltration ou directement dans l’environnement.

Tout le monde sait que l’eau est une ressource extrêmement rare dans les pays du Golfe. Mais il n’est pas largement reconnu que la région du Golfe fait face à une pénurie potentielle de l’eau. Les ressources souterraines limitées sont en voie d’épuisement.  Elles sont surexploitées et les pluies sont rares.

Un article rédigé par « The Economist Intelligence Unit » prévoit que d’ici 10 ans, la demande en eau augmentera, la classe moyenne adoptant de plus en plus un style de vie qui met en vedette les piscines, les jardins nécessitant des systèmes d’arrosage sophistiqués et les terrains de golf.

Au cours de la prochaine décennie, les pays du Golfe seront les plus grands utilisateurs d’eau per capita au monde. La demande industrielle est également susceptible d’augmenter plus rapidement que ce que suggère la croissance économique.

Qu’est-ce que cela signifie pour le Qatar? Réponse : la demande en eau dépasse l’offre. Le dessalement, une technologie largement utilisée dans la région afin de satisfaire la demande croissante en eau fraîche et propre, entraîne de nombreuses répercussions sur l’environnement.

Selon un rapport sur le eHow Web site « le dessalement n’est pas une technologie parfaite et l’eau dessalée peut être nocive pour la santé humaine.  Les sous-produits chimiques créés par le processus peuvent se retrouver dans l’eau potable et mettre en danger la santé des gens qui la boivent.  L’acidité de l’eau dessalée peut être nocive pour la tuyauterie et ultimement pour l’humain.

Autre problème : les usines de dessalement sont aussi très énergivores. Il est donc très important que le Qatar s’adresse au problème de conservation de l’eau et recherche de nouvelles alternatives au dessalement.

Le traitement des eaux usées pourrait être une réponse positive ici.  Dans des zones telles que le Moyen-Orient où l’eau potable est chère, les coûts reliés à la réutilisation de l’eau traitée peuvent être amortis rapidement.  L’effluent traité peut être utilisé sur les sites de façon variée tels l’irrigation, la buanderie commerciale, la lutte contre les incendies, le lavage des équipements, des agrégats, des voitures, etc.

Bionest Technologies inc. a développé un système de traitement des eaux usées.  L’eau traitée peut être éliminée sur place par infiltration dans le sol ou rejetée directement dans l’environnement.  Bionest a installé plus de 15,000 systèmes à travers le monde.  La compagnie possède des bureaux au Canada, à Oman, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, en France, dans les Caraïbes, au Costa Rica à Dubaï et aux États-Unis.

La nouveauté de l’eau traitée par le bionest réside dans sa technologie de traitement soucieuse de l’environnement.  Le système est simple :

Les eaux usées arrivent dans une première fosse où les liquides sont séparés des solides.  Le surnageant déborde alors dans la première section du réacteur bionest où l’aération constante permet l’oxygénation des milliards de micro-organismes fixés au média bionest qui éliminent alors les polluants des eaux usées.

Les microorganismes en aérobie décomposent les polluants en dioxyde de carbone, en eau et autres composés inodores.  Pendant que la concentration en polluants organiques diminue, la biomasse nitrifiante augmente.  Ces bactéries peuvent alors convertir l’ammoniaque (NH4), que l’on retrouve dans l’urée, en nitrates (NO3).

L’eau usée se retrouve alors dans la seconde section du réacteur, non aérée, où les microorganismes complètent le traitement.  Une partie de l’eau traitée est réacheminée à l’entrée du réacteur afin d’augmenter la période de contact et les performances de dénitrification.

Jusqu’à 60% de l’azote total peut être éliminé par les bactéries dénitrifiantes qui transforment les nitrates en azote gazeux (N2).  On retrouve ces bactéries sur les couches inférieures du biofilm du média bionest où l’oxygène libre est inexistant.  L’eau qui sort du réacteur bionest est d’une qualité remarquable, ce qui permet son rejet en toute sécurité soit par infiltration dans le sol ou par rejet direct dans un cours d’eau (lorsqu’autorisé); elle peut aussi être réutilisée pour les toilettes, l’irrigation, la suppression de la poussière, etc.

Quel est le secret de bionest? Son média unique qui permet le développement et la rétention d’une très grande quantité de bactéries purifiantes.

La technologie bionest peut-être installée virtuellement dans n’importe quel type de réservoir.  Le système répond aux besoins de traitement des eaux usées des camps en générant une eau recyclée de qualité ce qui réduit efficacement l’évacuation régulière des eaux d’égout et les coûts reliés à l’achat d’eau douce.  Cette eau recyclée peut être utilisée à des fins internes ou externes tels la suppression de la poussière, la compaction, le mélange des agrégats, l’irrigation ou encore les tests de perméabilité de toit ou de réservoir.

Les avantages environnementaux du système bionest sont nombreux.  Il permet la réduction des eaux d’égout, des émissions de carbone générées par les usines de dessalement et préserve la ressource Eau en la recyclant.  De plus, il élimine les risques de contamination et les odeurs. Parallèlement, il réduit la demande en eau dessalée tout en répondant aux exigences du ministère de l’Environnement remplissant ainsi les objectifs des politiques fixées par « Vision Qatar 2030 ».

pdf

Retour