Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

Bionest tire profit du Plan Nord

11 juin 2012

Bionest a le vent dans les voiles. Alors que son nom a rayonné partout au Canada avec la présentation de la Coupe Memorial, la compagnie shawiniganaise spécialisée en traitement des eaux usées bénéficie d’importantes retombées du Plan Nord.

La compagnie produit des unités de traitement des eaux usées résidentiel et commercial, mais se sont ses produits mobiles, la gamme Kodiak, qui sont expédiés aux quatre coins du Nord québécois. Les ventes ont triplé dans cette catégorie.

« Le contenant peut prendre différentes formes en fonction de l’application qu’on en fait. On a des conteneurs en métal, mais il existe des conteneurs en fibre de verre isolée et en fin de compte, c’est toujours la technologie Bionest qui est à l’intérieur », indique Pierre Saint-Laurent, vice-président exécutif et directeur général.

Les grandes compagnies minières font appel à l’entreprise basée dans le secteur Grand-Mere pour faire le traitement des eaux usées dans les camps de travailleur. Les unités peuvent parfois se retrouver littéralement au beau milieu de nulle part.

« La route 167 est prolongée au nord de Chibougamau, mais actuellement, il n’y a pas de voie qui se rend au chantier. Le conteneur a été transporté l’hiver avec la route de glace. Il sera ramené par la route qui sera construite », explique M. Saint-Laurent.

Le nom Bionest est véhiculé grâce aux produits qui sont utilisés par les importantes compagnies minières.

« On commence à être la référence dans le traitement des eaux usées. Certains clients nous contactent alors que nous ne les avons pas sollicités. C’est toujours plaisant de voir qu’on s’établit comme la référence dans le domaine », soutient le directeur général.

« Il n’existe pas beaucoup de produits semblables au Québec. Nous sommes en train de nous construire un château-fort », illustre Pierre-Richard Lavallée, directeur, développement des marchés et des ventes.

À Shawinigan, les retombées directes et indirectes sont considérables. Le personnel employé à la production de produits Kodiak a doublé, en plus de faire travailler davantage les sous-traitants, qui proviennent eux aussi de la région. On a également dû augmenter le personnel pour l’installation et le service.

« Les compagnies investissent des millions pour s’établir au Nord. Le traitement des eaux pour eux, c’est une goutte d’eau, une dépense courante. Ils souhaitent avoir un système qui fonctionne et ne pas avoir de problème avec ça. Leur but est de faire de l’exploration minière, pas de traiter des eaux »,  ajoute M. Lavallée.

Selon les dirigeants, le Plan Nord permet à la compagnie de profiter d’une excellente visibilité.

« La notoriété du produit fait en sorte que notre nom se propage. On sera en mesure de soutenir cette croissance là encore plusieurs années », conclut Pierre Saint-Laurent.

Source : L'Écho de Shawinigan

Autre lien: www.cldshawinigan.qc.ca

pdf

Retour