Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

Gagnant "Phénix de l'environnement"

18 septembre 2014

C’est au Salon rouge de l’Assemblée nationale à Québec que Bionest a reçu le prix « Phénix de l'environnement » dans la catégorie Entreprise, pour sa réalisation à caractère environnemental – Technologie, procédé ou pratique. Ainsi Bionest a développé puis mis en place une technologie, un procédé et un produit dans une optique écoresponsable, avec des impacts positifs démontrés sur l’environnement.

Le choix du récipiendaire reposait sur les éléments suivants :

  • Caractère novateur et/ou exceptionnel (pertinence en regard du contexte environnemental actuel)

  • Impact positif (mesurable, estimé ou envisageable)

  • Valeur de l'effort par rapport à la taille, aux moyens et à la mission de l'organisation

  • Intégration du concept de développement durable

  • Appréciation générale

Les Phénix de l'environnement est un concours annuel créé en 1998 à l'issu d'un partenariat unique entre les secteurs public et privé. Les partenaires actuels sont le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement. La mission de l'organisation est de faire connaître et de promouvoir l'excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l'environnement et de développement durable.


L’entreprise BIONEST

Spécialiste dans le développement et la commercialisation de systèmes innovateurs de traitement des eaux usées, Bionest contribue à la protection de la santé publique et de l’environnement en offrant des solutions performantes qui protègent la qualité de l’eau (souterraine ou en surface). Ses performances inégalées permettent même de réutiliser l’eau, ce qui est très apprécié dans plusieurs pays là où l’eau se fait rare.

Elle offre de multiples produits en diverses configurations s’adaptant aisément aux réglementations et conditions de terrain. Ceux-ci se distinguent particulièrement par la qualité de l’eau traitée, leur robustesse, leur simplicité et leur fiabilité. Les marchés visés sont ceux des maisons résidentielles, les commerces ainsi que les municipalités qui n’ont pas accès aux infrastructures d’égouts municipaux. Depuis sa création, l’entreprise n’a jamais enregistré de pertes financières. Aujourd’hui, elle compte plus de 150 employés et est renommée au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les Caraïbes, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Note : Sur la photo, de gauche à droite : M. François-Philippe Champagne (Vice-président du conseil d’administration), Marie-Eve Lacroix, M.Sc., MBA (Conseillère en développement industriel, Direction des technologies vertes et des entreprises de service Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des exportations (MEIE)) et Pierre Saint Laurent (Président et directeur général).

pdf

Retour