Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

Lancement KAMAK

12 septembre 2017

Installation de KAMAKMC dans l'étang aéré de la municipalité de Grande-Piles

SHAWINIGAN 12 septembre 2017 - Il y a bientôt dix ans, un partenariat est né entre Bionest et la communauté Atikamekw de Wemotaci.Bionest, une pme québécoise disposant d’une solide expérience dans le traitement des eaux usées et un goût du risque à la mesure de ses ambitions s’associe à la communauté Atikamekw disposée à accueillir un projet qui pourrait s’avérer prometteur pour répondre aux besoins tant des communautés du Sud que celles du Nord.

Après avoir étudié la technologie des bassins aérés, Bionest en réalise tout le potentiel. Les normes environnementales ont évolué et sont devenues plus exigeantes pour les rejets dans l’environnement, forçant un grand nombre de municipalités à s’y adapter. Voilà un contexte idéal pour innover.

L’objectif est simple : fournir aux municipalités et aux communautés une solution qui leur permette de répondre aux nouvelles normes sans devoir investir dans de nouvelles infrastructures immobilières. Aujourd'hui, Bionest est fière de lancer la commercialisation d’une nouvelle solution pour le traitement des eaux usées qui contribue à la réduction des coûts pour nos municipalités et, par le fait même, pour les citoyens.

Ce nouveau produit nommé BIONEST KAMAKMC en Atikamekw identifie un « lac vivant ». Elle est maintenant la seule technologie du Canada qui s’intègre dans les bassins existants évitant ainsi d’importants coûts d’infrastructures. Elle est également entérinée par le ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les Changements Climatiques du Québec. La technologie KAMAKMC permet la valorisation des infrastructures en place, diminuant ainsi les coûts de mise à niveau des installations. Elle peut également être utilisée pour la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées plus performantes et compactes.

ÉQUIPE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DE KAMAK

Pierre Saint Laurent, président de Bionest, qui se trouve à votre gauche annonce les membres de l'équipe qui ont travaillé au développement de ce nouveau produit. De gauche à droite: Philippe Renaud, Étienne Boutet, Pierre-Richard Lavallée, Serge Baillargeon, René Luc St-Arnault, Coralie Lamaire Chad, Bernard Patry, Maxime Déry, Éric Bard, Fabien Brouillette, Philie Dallaire et Gabrielle Ridyard. Félicitations à tous!

Pour son côté innovateur et exceptionnel, KAMAKMC a reçu le prix "Phénix de l'environnement" remis par le ministère de l’Environnement, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement ainsi que la "Distinction Gustave Prévost" de Réseau Environnement. La Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan lui a décerné le prix "Innovation et nouveaux marchés" pour la conquête de nouveaux marchés, le développement de nouveaux procédés et produits innovateurs ainsi que pour sa capacité à poursuivre son action dans son domaine, à s’adapter et à appliquer de nouvelles technologies.

BIONEST

Société internationale dont le siège social est situé à Shawinigan, en Mauricie. Dédiée au développement et à la commercialisation de technologies et de systèmes de gestion des eaux usées dont les performances sont inégalées, elle possède treize brevets reconnus mondialement. Ses produits se distinguent par leur simplicité, leur fiabilité et la qualité de l’eau traitée. Pour tous ses segments de marché, elle offre des solutions modulables adaptées aux besoins de ses clients. Toujours en croissance, elle ne cesse d’innover et de conquérir de nouveaux marchés. Entièrement et uniquement dévouée à l’industrie des eaux usées, elle est reconnue comme un chef de file avant-gardiste offrant des produits de la plus haute qualité. Récipiendaire de nombreux prix dont celui du «Produit de l’année» du Conseil du bâtiment durable au Moyen-Orient, sa notoriété est indiscutable, fruit des efforts de ses employés.

Médias d'information

Pour connaître les publications sur ce nouveau produit, cliquez sur les liens suivants:

TVAUne nouveau procédé pour économiser dans le traitement des eaux usées par: Cassandre Forcier-Martin

Radio-Canada : Une  nouvelle technologie par Catherine Bouchard voir de 17:58 à 20:08 le bulletin de nouvelles du mardi 12 septembre 2017

TC media / L'Hebdo du St-Maurice / L'Écho La Tuque Haut St-Maurice: Partenariat innovant entre Wemotaci et Bionest par: Patrick Vaillancourt

La Presse / Le Nouvelliste : Bionest lance une innovation avec l'aide des Atikamekws par: Marc Rochette

iHeartRadio / 102,3 ÉNERGIE Mauricie : BIONEST innove par: François Morin

CFUT 92,9 Le matin : Bionest : nouveau procédé KAMAK, et présence à l’international

pdf

Retour